00 cahier de texte 5ème
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                          Je suis en cinquième !            mise à jour  21 février 2017

 

 

 



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   CAHIER DE TEXTE ONLINE de la classe de cinquième

 

 

            

Ce "cahier de texte"  correspond à un moment, à une année. Comme il faisait double emploi avec l'ENT, je l'ai plus ou moins abandonné en 2015, bien que le contenu puisse correspondre encore fréquemment aux sujets - et aux situations actuelles d'enseignement mises en place.
Les programmes officiels ne correspondent plus.


Important : certains liens ne sont plus valides, ou obsolètes - et ne peuvent, pour des raisons techniques, être actualisés. Merci de votre indulgence.
             

            



Le matériel : un cahier d’arts plastiques 24 x 32 cm - une boîte de gouaches, 3 pinceaux (n°2, n°6, n°10 ou numéros proches), un pinceau brosse moyen. Un flacon d’encre de chine, un porte-plume, une plume à bout pointu. Des crayons aquarellables. Des feuilles blanches et couleurs au format 24 x 32 cm.
Facultatif mais utile : un feutre noir très fin, un marqueur fin blanc, un marqueur argenté.


Nouveau ! Une estompe (crayon en papier)

Une pochette contenant un grand nombre d'images de magazine et de photographies : portraits, reproductions d'oeuvres d'art, paysages, véhicules, etc.

Notes : il est préférable d’avoir une trousse pour ranger le petit matériel, et une autre (voire deux) pour les crayons et les feutres.

 

Qu’est-ce que le cours d’arts plastiques ? Les arts plastiques abordent des notions qui ont un rapport avec la création de formes au sens large : des questions liées à la fabrication (acquisition de techniques), à l’esthétique (qu’est-ce que la créativité, l’expression personnelle), à la compréhension du monde (via les images) et à l’acquisition de connaissances en histoire des arts.

 

 

fonctionnement du cours d'Arts Plastiques

comment aider son enfant en Arts Plastiques ?

le rôle du cahier d'Arts Plastiques

la notation

Utiliser internet

 

 


Les devoirs : le cahier de texte de l’élève reste l’outil de base, PRONOTE (fourni par l'établissement) est un outil complémentaire, sur lequel sont notés les devoirs et le titre des séquences.
Il est très rare qu’il n’y ait rien à faire en arts plastiques. Le temps moyen de travail d'un élève de cinquième peut être estimé à 30 minutes minimum par semaine.


Notes : une note de 20 (appelée "bonus-malus") est attribuée à chaque élève en début de trimestre. Elle peut diminuer au gré des oublis et des petites infractions au règlement. Sa diminution rapide signifie que votre enfant a des problèmes d'organisation, et/ou de rendu des devoirs, et/ou de comportement.


En cinquième, la moyenne d'arts plastiques compte dans la moyenne générale au même coefficient que les autres matières.

 

Qu’allons-nous faire cette année ?

 

Programme : les élèves de cinquième travaillent sur la thématique : images et fiction

- Les élèves apprendront à transformer des images pré-existantes, des photographies par exemple (par recouvrement, gommage, déchirure, détournement, infographie, etc).

- Ils construiront une narration à partir d'une ou plusieurs images (rébus, bandes dessinées).

- Ils travailleront les notions de cadrage et de plan. Ils découvriront et utiliseront la perpective cavalière.


- En histoire des arts, ils étudieront quelques objets et représentations emblématiques, de l'Antiquité au Moyen-âge, et apprendront à les situer dans leur chronologie. Ils étudieront le rôle de ces oeuvres par rapport à la civilisation qui les a créé, du point de vue symbolique notamment.

- Ils utiliseront l'ordinateur pour compléter le cours d'arts plastiques, pour se documenter, pour compléter des QCM, et pour réaliser des infographies via un logiciel de création assistée (ArtRage ou autre)

- Ils reverront le vocabulaire acquis en classe de sixième et acquiéreront de nouvelles notions lexicales, en particulier liées à la perspective cavalière.

 

Sujets de cinquième
 

   La plupart des cours d’arts plastiques fonctionnent par « sujet ». Un sujet dure au moins une séquence (un cours de plus ou moins 50 minutes), plus souvent trois ou quatre séquences. En général, les travaux sont à finir à la maison.

Voici une liste de sujets susceptibles d’être traités cette année.

Note : les
REPERES sont des oeuvres que nous étudions plus spécialement en classe, en référence à tel ou tel sujet. Si possible, imprimez-les en couleur.

 

                            SUJETS (ordre à peu près chronologique)

(Les titres des sujets sont parfois les mêmes qu'en classe de sixième, mais le contenu est différent).
Remarque : la formulation et les consignes des sujets présentés sur le site des arts plastiques peuvent différer de ceux qui vous seront proposés cette année.

 

note


SUJET
  
Auto-présentation : le rébus (qui suis-je ?). Page n°2. Technique libre. Collages autorisés, mais pas de sortie imprimante non retravaillée. Mots complets autorisés : il ne s'agit pas forcément d'un "vrai" rébus, et vous devez conserver la lisibilité de votre page.  Notation à coefficient 1.
Cadeau, un générateur de rébus !                                      tips !

 

 


SUJET
   La page de garde du cahier d’arts plastiques  Page n°3 (calligrammes, pictogrammes, jouer avec les lettres et les mots).

   Voir le sujet tel qu'il est distribué aux élèves      tips !

Voir aussi http://artsplas.mangin.free.fr/portail___art_des_mots_14376.htm

REPERE : publicité Talk talk (en classe)

 


SUJET 
La couverture extérieure du cahier d’arts plastiques   ; différencier, personnaliser la présentation extérieure de votre cahier en créant des textures, à l'aide d'éléments accumulés de formes et de couleurs similaires (formes rondes et grises, bois bruns, par exemple). Trois millimètre maximum d’épaisseur. Evitez les matières trop lourdes.

 

 la couverture du cahier d'Arts Plastiques


 

 


SUJET 
La frise chronologique consacrée à l’art de l'antiquité et du Moyen-Âge  (HDA). Deux pages, à soigner particulièrement.
Documents couleur distribué en classe
Important ! Site de référence, pour lire les fiches et imprimer des images

 


SUJET  "vie en rose, vie en noir"  (modifier par la couleur, le geste et les textures une image référente le sens d'une image). Notation des recherches et du résultat final.
REPERE :

 

 


SUJET  
 Mon château est attaqué ! (découvrir et utiliser la perspective cavalière, créer une narration). Encre de chine et crayons aquarellables. Coefficient 2.

Exercice en ligne avec le logiciel Isometric drawing tool

 

 


(Toute l'année, sur deux pages)
 
Les pages « techniques » (acquérir des micro-compéten
ces). Des exercices de dix à 30 minutes, portant généralement sur une "technique" à acquérir. Notées en fin d'année. Vérifiez qu'il n'en manque aucune.
Note : les exercices de sixième sont partiellement revus.


Surlignez ceux que vous avez déjà effectués : traits en expansion ("l'arbre", mélange optique) - lavis au stylo + effaceur - vibration - la corde - la fenêtre (frottis) - dégradés au crayon – le bonhomme-squelette - trames - les haricots (répétition décorative d'un élément) – «crottes de souris » (construction d'un personnage) - variation sur une couleur (touche picturale) - pointillisme au feutre - la fleur rouge (une nuance de rouge par pétale) – « plume ». - l'effet Muzatti.

Autres exercices susceptibles d'être effectués dans l'année : agrandir "aux carreaux" - apprendre à calquer - mettre en valeur un document (réflexion sur les marges).

 


(Toute l'année)
Tenue du cahier   (soin, investissement). Le cahier d'arts plastiques est le principal outil de travail. Sa tenue est notée au moins une fois dans l'année. Vous pouvez l'illustrer (reproductions d'oeuvres d'art, travaux personnels, etc..). Tous les travaux doivent y figurer, soigneusement fixés. On évitera les feuilles volantes.

 


CONTROLE
1 Contrôle(s) vocabulaire  :  il portera sur le vocabulaire de sixième (révision).

Tests QCM pour vous entraîner (attention à l'orthographe et à la grammaire dans les réponses). Entraînez-vous avec le n°2.

 

 

 

SUJETS  "Histoire de cordes"  (utiliser divers modes de représentation). Les exercices sont faits en classe, mais doivent si nécessaire être terminés à la maison (deux pages).

Coefficient 2
Note : il s'agit d'une série d'exercice, mais intégrés les uns au autres de façon à composer un ensemble.
Documents en bas de page + documents réduits
REPERE

 

 


CONTROLE 2 écrit portant sur les connaissances nouvellement acquises.

 


SUJET  "Je suis un petit elfe, perdu dans une forêt magique !" (construire une narration, adopter un point de vue subjectif, suggérer une profondeur). Encre de chine et crayons aquarellables.
REPERE : "noir attaqué par un jaguar" (Le Douanier Rousseau, 1910)
Documents en bas de page + documents réduits

 

 

 

SUJET  "Deviens un néo-impressionniste !"  : la touche picturale, le pointillisme. Peindre autrement qu'en aplat.
REPERES 

 

"l'île de la Grande Jatte" (Georges Seurat) 

    
    "les deux soeurs" (Auguste Renoir, 1881)

 

 

 

SUJET "S'approprier les images" : comment modifier une image photographique dans un but artistique :

En gommant - en découpant - en grattant - en froissant - en ajoutant.

 

 

 

SUJET "Peindre" avec un logiciel de simulation de peinture à l'huile : ARTRAGE
Tutorial
Exemples

 

 

 

 

 

 


SUJET Composition, exercices de cadrages, variations sur les plans.
"Crouik, le robot androïde, épouse une pieuvre géante. Crouik est en avant-plan, la mariée en plan moyen, les invités en arrière-plan)". Etc.
REPERE : dessin animé "la maison hanté" de Walt disney (analyse d'oeuvre)

 

 

 

 

 

 

Les travaux personnels un travail (artistique) récent peut être noté chaque trimestre. La note est mentionnée en "bonus" sur pronote (on ne peut pas perdre de points).

 

 

 

Le lexique illustré. Voir document ci-dessous.

 

 

 

VOCABULAIRE

 

     Il existe un vocabulaire spécifique aux arts plastiques, mais, au niveau du collège, il fait naturellement partie de la culture générale.

    En cinquième, il s’agit de consolider le vocabulaire de base abordé en sixième, centré sur la pratique. Il est important de s’assurer que les notions sont acquises, de façon à assurer la continuité avec les classes suivantes. Le vocabulaire est expliqué en classe, les définitions sont dictées. En cas de nécessité (absence par exemple), voici un lexique en ligne :  Vous pouvez bien sûr le recopier.

Une ou deux pages doivent être consacrées à ce lexique, qui devra être illustré (dessins, photographies), les textes étant de préférence écrits à l'encre de chine (comme tous ceux du cahier).

Des  contrôles écrits réguliers permettent de vérifier l'acquisition des connaissances.
En rouge, les notions déjà vues en 6 ème.
Voir lexique 6ème .
En bleu, les termes les plus importants à acquérir en 5ème.

Cochez les termes abordées en classe, surlignez ceux que vous pensez avoir assimilés.


Abstrait, figuratif

Aplat, dégradé, empâtement

Arts plastiques

Assemblage

Cadrer, recadrer, encadrer
Crayon à papier (différences)
Estompe, estomper

Bord, contour, limite, cerner, souligner

Camaïeu
Accumulation
Calligramme, pictogramme
Contexte

Contraste

Clair-obscur, complémentaires

Composition, mise en page

Elément, signe

Cavalière (perspective), isométrie,

Esquisse, schéma, croquis

 

Flou, précis, rehausser

Juxtaposer/superposer, transparence

Diptyque, triptyque, polyptique

fresque

Homogène/hétérogène

Echelle

Lavis

Mélange optique, touche picturale

Mise en page

Monochromie, bichromie, plychromie

Moduler
Ombre propre, ombre portée

Plan, surface, support

Profondeur

Socle

Symbole

Texture

transition

trame

 

Valeur, ton, nuance, couleur

Vide/plein, réserve

 

Définitions à connaître ou à revoir pour le contrôle du premier trimestre :

Camaïeu - composition - lavis - mélange optique -  juxtaposer/superposer - abstrait/figuratif - aplat/dégradé - texture - valeur - nuance - arts plastiques - symbole - contraste des complémentaires contraste.

 

         Les connaissances lexicales des élèves sont régulièrement évaluées. Ils peuvent s'entraîner à l'aide de tests en ligne 

 

 

DOCUMENT pour la réalisation de la frise chronologique (note à coefficient 2)

 

 

DE L'ANTIQUITE AU MOYEN-AGE

 

    Utilisez les textes et documents ci-dessous pour compléter votre frise chronologique. Vous devez recopier, non découper. Les périodes sont délimitées dans des cases, en utilisant du mieux possible l'espace des deux feuilles (y compris vertical). Vous pouvez travailler sur des feuilles de couleur, puis découper.

   Les illustrations ne devront bien sûr pas être placées au hasard. Découpez les si vous ne pouvez pas faire autrement, mais l'idéal serait d'imprimer la version couleur, disponible sur le site des arts plastiques. Vous pouvez aussi les redessiner (en schématisant, ou de manière réaliste). D’autres illustrations sont acceptées.

Attention, certaines informations sont plus importantes que d'autres, et doivent être hiérarchisées visuellement (mise en valeur).

Les "évènements" (apparition de l'art par exemple) devront être présentés différemment des périodes stylistiques, de façon à ne pas être confondus.
Le titre sera spécialement travaillé.

 


La frise chronologique commence en - 2900 avant JC.

Chaque colonne de 1 cm représente 100 ans, ce qui vous amènera jusqu'en l'an 1800.

Le début de certaines périodes, et la fin de certaines autres, ne figureront pas sur cette frise (début du mégalithisme par exemple).

Vous devez lire chaque fiche correspondante : le résumé (en bleu) doit être appris. Surlignez la période lorsque vous pensez avoir assimilé ce résumé.

 

 

   Si la présentation des pages est esthétiquement  intéressante et s'il n'y a pas d'erreurs majeures, vous aurez au moins 15. Pour avoir plus, vous devez compléter par des recherches personnelles, des illustrations (arts plastiques ET histoire-géographie). Vous pouvez aussi dessiner.
Il serait souhaitable de compléter cette frise par l'insertion des grandes périodes musicales (classicisme, baroque, romantisme), ainsi que par quelques repères historiques. Parlez-en à votre professeur de musique !

 

 

Cliquez sur les textes ou sur les images pour accéder à la fiche HDA correspondante (vous devez au minimum lire le résumé et regarder les repères).

 

 

L’ANTIQUITE et LE MOYEN-AGE

 

MEGALITHISME (néolithique) – 5000 à - 2000 (ouest européen). Architecture religieuse et funéraire en pierre.
Repères :
alignements de Carnac, ensemble mégalithique de Stonehenge.


 

EGYPTE PHARAONIQUE  – 3500 + 450   
Repères : grandes pyramides de Gizeh - tombe de Toutankhamon – buste de Néfertiti - pleureuses (fresque, hypogée)

MESOPOTAMIE (Moyen-Orient) – 3400 + 200  
Repères
: la porte d’Ishtar à Babylone – l’étendard de Ur (panneau de la guerre)la ziggourat d’Our  les bas-reliefs du palais de Ninive.


 

INDUS (civilisation de l'Indus) nord-ouest de l’Inde  - 2600 à - 1900   
Repères 
 : ruines de Mohenjo-Daro

 

GRECE ANTIQUE (Grèce, Asie Mineure) 800 - 300   
Repères  : la vénus de Milo – le Parthénon  (Athènes) -  le groupe du Laocoon


 

ROME ANTIQUE (Italie, puis bassin Méditerranéen) – 750 + 476    
Repères
: portrait de « Sappho » (Pompéi) – la colonne Trajan (Rome) – le Capitole  (Rome)

 

CELTIQUE (ART)   - 500  à 00 (environ)  repères  : vase de Vix -  portique de Roquepertuse


 

CIVILISATION MINOENNE Crète  - 3000 – 1200  repères : dames crétoises (Héraklion) - vase au poulpe (vase) – déesse-serpent (sculpture).

 

ETRUSQUE (ART)  vers -1000 jusqu'à -100 av JC   repère : tombe de la chasse et de la pêche (Tarquinia)

 

PHENICIEN (ART)   vers -800  jusqu'à - 500  

 

BYZANCE  de 330  après JC à 1453   repères : « portrait de l'impératrice Théodora et de sa cour » (Ravenne) – basilique Sainte-Sophie de Constantinople -

 

ART ROMAN   de  1030  à 1150  repère : la cathédrale de Cluny

 

ART GOTHIQUE   de  1100  à 1550 (variable suivant pays) repère : cathédrale de Strasbourg – Mont St Michel

 

RENAISSANCE  1400 – 1600  (Italie puis Europe) repères : « la Joconde » (Léonard de Vinci )– « le dessinateur » (Dürer) – voûte de la chapelle Sixtine (Michel-Ange) –«  la bataille d’Isso »s (Aldorfer) – «  David » (Michel-Ange) - coupole de la cathédrale de Florence (Brunelleschi)

 

MANIERISME  16 ème siècle (Italie, puis Europe). Repères : « l’enlèvement d’une sabine » (Jean de Bologne) – « vue de Tolède » (El Gréco) « vénus d’Urbino» (Titien) « Le rapt de Proserpine » Le Bernin

 

Evènement : construction de Petra par les Nabatéens (1er siècle avant JC) Arabie

Evènement : naissance de l'Islam, 610 après JC

 

 

     Documents iconographiques pour aider à la réalisation de la frise chronologique de cinquième.
Documents également distribués en classe, en noir et blanc.


 

 

 


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Ensemble mégalithique de Stonehenge (vers - 3000 avant JC)

 

 

 

 



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Egypte - buste de Nefertiti
- 1338 avant JC
Calcaire peint - 47 cm de hauteur, 20 kg

 

 

 

 



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Mésopotamie - l’étendard de Ur (panneau de la guerre)

 

 

 

 



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Egypte - pleureuses (Saqqara)
Fresque figurant dans une tombe

 

 

 

 


Phénicie - tête de taureau

 

 

 

 


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Art minoen - "dames crétoises"

 

 

 

 



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Art celtique - portique de Roquepertuse

 

 

 

 


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Art Nabatéen - palais troglodyte de Pétra
premier siècle avant JC

 

 

 

 



Grèce antique - Vénus de Milo

 

 

 

 

 


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Art byzantin - Sainte-Sophie de Constantinople

 

 

 

 


Art byzantin  « portrait de l'impératrice Théodora et de sa cour » (Ravenne)

 

 

 

 

 

 



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Art roman - abbaye de Cluny

 

 

 

 

 

 

 



Art gothique - cathédrale

 

 

 

 

 

 

 

 



Renaissance - "David", Michel-Ange

 

 

 

 

 

 

 



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Maniérisme - « vue de Tolède » (El Gréco)

 

 

 

 

 

 

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