00 cahier de texte 6ème
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                            Je suis en sixième !             mise à jour 19 février 2016

 

 

 



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CAHIER DE TEXTE ONLINE de la classe de sixième

 

 

            

Ce "cahier de texte"  correspond à un moment, à une année. Comme il faisait double emploi avec l'ENT, je l'ai plus ou moins abandonné en 2015, bien que le contenu puisse correspondre encore fréquemment aux sujets - et aux situations actuelles d'enseignement mises en place.
Les programmes officiels ne correspondent plus.


Important : certains liens ne sont plus valides, ou obsolètes - et ne peuvent, pour des raisons techniques, être actualisés. Merci de votre indulgence.




 

Le matériel : un cahier d’arts plastiques 24 x 32 cm - une boîte de gouaches, 3 pinceaux (n°2, n°6, n°10 ou numéros proches), un pinceau brosse moyen. Un flacon d’encre de chine, un porte-plume, une plume à bout pointu. Des crayons aquarellables. Des feuilles blanches et couleurs au format 24 x 32 cm.
 

Notes : il est préférable d’avoir une trousse pour ranger le petit matériel, et une autre (voir deux) pour les crayons et les feutres.

 

Qu’est-ce que le cours d’arts plastiques ?   Les arts plastiques abordent ce qui a un rapport avec la création de formes au sens large : des questions liées à la fabrication (acquisition de techniques), à l’esthétique (qu’est-ce que la créativité, l’expression personnelle ?), à la compréhension du monde (via les images et la représentation) et à l’acquisition de connaissances en histoire des arts.

 

 

fonctionnement du cours d'Arts Plastiques

comment aider son enfant en Arts Plastiques ?

le rôle du cahier d'Arts Plastiques

la couverture du cahier d'Arts Plastiques

la notation             utiliser internet

 

 


Les devoirs : le cahier de texte de l’élève reste l’outil de base, PRONOTE (fourni par l'établissement) est un outil complémentaire, sur lequel sont notés uniquement les devoirs et le titre des séquences.
                                                                                                                                           tips !

   
 Il est très rare qu’il n’y ait rien à faire. Le temps moyen de travail d'un élève de sixième en arts plastiques peut être estimé à 30 minutes minimum par semaine en sixième. Il n'y a pas de limite supérieure : plus un enfant s'investit dans un travail créatif, meilleur sera son développement intellectuel.


Bonus : une note de 20 (appelée "bonus-malus") est attribuée à chaque élève en début de trimestre. Elle peut diminuer au gré des oublis et des petites infractions au règlement.  Sa diminution rapide signifie que votre enfant a des problèmes d'organisation, et/ou de rendu des devoirs, et/ou de comportement.

Notation : la note de 10
est une note plancher, lorsqu’un travail a été terminé, mais mal réalisé et/ou mal compris. Cette note ne correspond pas à une véritable évaluation, qui aurait probablement été inférieure.
La note de 13 correspond à la note moyenne.

Un travail bien compris et bien réalisé obtient au minimum 15.


En sixième, la moyenne d'arts plastiques compte dans la moyenne générale au même coefficient que les autres matières.

 

Qu’allons-nous faire cette année ?

 

Programmes : les élèves de sixième travaillent sur la thématique : l’objet et l’œuvre.

NB : les programmes étant en train de changer, les lignes qui suivent sont partiellement obsolètes.
- Ils seront amenés à expérimenter des techniques variées : gouache, encre de chine, pastels, crayons, encres, assemblages, infographie.
- Ils seront amenés à adapter une forme à une fonction dans la conception d'un objet, à tirer parti des matériaux pour engager une démarche créative.
- En histoire des arts, ils étudieront quelques objets et représentations emblématiques, notamment préhistoriques et antiques, et apprendront à les situer dans leur chronologie.
- Ils seront invités à réfléchir sur la fonction des objets : objets d'art, objets usuels, objets symboliques, design.
- Ils aborderont les notions de lumière, de couleur, de photographie, et apprendront à utiliser les principaux contrastes. Ce chapitre, particulièrement, leur permettra d'acquérir les éléments de vocabulaire qui leur seront indispensable par la suite.

 

 

Sujets de sixième

 

    La plupart des cours d’arts plastiques fonctionnent par « sujet ». Un sujet dure au moins une séquence (un cours de plus ou moins 50 minutes), plus souvent trois ou quatre séquences.. En général, les travaux sont à finir à la maison.

Voici une liste de sujets susceptibles d’être traités cette année.

Note : les
REPERES sont des oeuvres que nous étudions plus spécialement, en référence à tel ou tel sujet ou à l'histoire des arts.

 

                            SUJETS  POSSIBLES (ordre à peu près chronologique)

Remarque : la formulation et les consignes des sujets présentés sur le site des arts plastiques peuvent différer de celles qui vous seront proposées cette année. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive, mais indicative.
Note : n'imprimez pas directement les images reproduites. Cliquez dessus pour accéder à des images de plus grande résolution.

 

note


SUJET
  
Auto-présentation :
« j’aime/j’aime pas » (communiquer plastiquement). Technique libre. Notation coefficient 1.
Repère : Travaux d'élèves
                                                                                            tips !

 

 


SUJET
   La page de garde du cahier d’arts plastiques (communiquer en hiérarchisant, dynamiser un texte). Technique : mélange optique (traits en expansion), contraste couleurs chaudes/couleurs froides.
Notation coefficient 1.



cliquez sur l'image pour accéder à la fiche repère


REPERE : "l'île des désirs perdus",  Hundertwasser (1975)     tips !

 


SUJET 
La couverture extérieure du cahier d’arts plastiques   (différencier, personnaliser par des textures naturelles ou artificielles en camaïeu de vert/bleu). Deux ou trois millimètres d'épaisseur, solidité requise, couverture protectrice si nécessaire.
Notation coefficient 1.

 

 

SUJET  L'objet (détourner un objet ordinaire en oeuvre d'art, deux ou trois dimensions suivant la nature de l'objet choisi).

 

 


SUJET 
La frise chronologique consacrée à l’art de la préhistoire et à l'antiquité  (HDA). Deux pages, à soigner particulièrement. Document de travail ci-dessous.

Repères à connaitre très bien, et à imprimer  si possible  : la vénus de Lespuguesle cheval "chinois" (Lascaux) - le buste de Nefertari - la Vénus de Milo - le site de Stonehenge

 

 


SUJET 
Trousse-art (utiliser les objets "scolaires").

 

 


SUJET 
 plusieurs dessins d’observation
(
apprendre à voir). Le (ou les) objets  choisis comme modèles varient suivant les années.
Repère :

 

 


(Toute l'année, sur deux pages)
 
Les pages « techniques » (acquérir des micro-compéten
ces). Des exercices de dix à 30 minutes, portant généralement sur une "technique" à acquérir. Notées en fin d'année. Vérifiez qu'il n'en manque aucune.


Surlignez ceux que vous avez déjà effectués : traits en expansion (mélange optique) - lavis au stylo - lavis au stylo + effaceur - vibration - la fenêtre (frottis) - dégradés au crayon – trames - carte à gratter - les haricots (répétition décorative d'un élément) – «crottes de souris » (construction d'un personnage à ll'aide de formes ovoïdes) - variation sur une couleur (touche picturale) - pointillisme au feutre - la fleur rouge (une nuance de rouge par pétale) – « plume » - les proportions du visage - contour/limite/cerne -

 

Autres exercices susceptibles d'être effectués dans l'année : agrandir "aux carreaux" - apprendre à calquer - mettre en valeur un document (réflexion sur les marges).

 

 


(Toute l'année)
Tenue du cahier  (soin, investissement). Le cahier d'arts plastiques est le principal outil de travail. Il est noté au moins deux fois dans l'année. Vous pouvez l'illustrer (reproductions d'oeuvres d'art, travaux personnels, etc..).
Il doit être agréable à consulter, ne pas contenir de pages volantes, et recueillir tous les travaux de l'année.

 


CONTROLE
Contrôle(s) vocabulaire :  ils portent sur les définitions du lexique. Privilégiez le "par coeur" pour les réussir.

Tests QCM (attention à l'orthographe et à la grammaire dans les réponses). Entraînez-vous avec le n°2.

 

 


Thématique lumière et couleur (physique élémentaire, notions de base), cours "théorique", exercices d'application.
Connaître : Les propriétés de la lumière, le cercle chromatique.
Connaître : l'invention de la photographie par Nicéphore Niépce).

 

REPERE : "la maison du Gras" (Nicéphore Niépce, 1827)

 

SUJETS Etude des contrastes ( contraste des primaires , contraste des complémentaires, contraste chaud/froid, contraste clair-obscur ) (liste non exhaustive). Camaïeu.
REPERE : extraits du film "Noces funèbres" (Tim Burton, 2005).

 

 

        


REPERE Piet Mondrian  abstraction                    REPERE Paul Gauguin Contes barbares

 

CONTROLE écrit portant sur les connaissances dans le domaine des couleurs et des contrastes.


Document texte : Physique élémentaire de la couleur. Vous devrez être capables de nommer les couleurs primaires et secondaires, d'expliquer l'arc-en-ciel et l'expérience du prisme de Newton, de donner la "vraie" couleur visible du soleil en justifiant votre réponse. De dire pourquoi, en physique, ni le blanc ni le noir n'existent. Il faudra savoir aussi ce qu'est un pigment et ce que l'on appelle une couleur symbolique.

Pour se détendre : le test des couleurs !

 

 

 


ANALYSE d'un clip vidéo : "Vincent" (Tim Burton). Biographie du cinéaste.

 


SUJET 
La cabane de Tom Pouce (assemblage + infographie avec PhotoFiltre). Notions d'architecture.
Note : la dernière séquence de cet exercice consiste à réaliser un photo-montage à l'aide du logiciel PhotoFiltre. L'exercice de base peut être travaillé à la maison, si vous avez installé ce logiciel. Voir tutorial.

 

REPERE: Nils-Udo, "la tour de la pluie" 1983

 

 

 

SUJET  C’est le déluge ! (infographie avec le logiciel PhotoFiltre).
Vous pouvez charger cet excellent logiciel ici : à venir

 

 


SUJET
La ville de Grisemine  (Le contraste de qualité).

 

 

SUJET  Plis et formes   (la forme influence la représentation).
REPERE : l'art préhistorique.

 

 


SUJET  l'oeuvre fragmentée (à partir d'une image unique, recomposition d'une oeuvre par l'ensemble de la classe).

 

 

 

 


SUJET
La chambre de Vincent (reconstitution en volume, d'après le tableau de Vincent Van Gogh)

DOCUMENT VIDEO : "la vie passionnée de Vincent Van Gogh", suivi d'un contrôle que vous pouvez préparer ICI.

 


ANALYSE DU FILM "noces funèbres", Tim Burton (nous nous intéresserons à son oeuvre tout au long du cycle collège).
REPERE   http://artsplas.mangin.free.fr/repere___burton_tim___noces_funebres_12712.htm

REPERE : "haunted house", Walt Disney 1929

 

 

 

 

Les travaux personnels  Un travail (artistique) récent peut être noté chaque trimestre. La note est mentionnée en "bonus" sur pronote (on ne peut pas perdre de points).

Un certain investissement est nécessaire pour obtenir une note. Les réalisations peuvent être en deux ou trois dimensions et toutes les techniques sont acceptées, y compris la photographie, la vidéo, la sculpture, le modelage, l'infographie.
Les travaux peuvent aussi être réalisés dans le cahier.

 

 

 

Le lexique illustré. Voir document ci-dessous.

 

 

 

VOCABULAIRE

 

     Il existe un vocabulaire spécifique aux arts plastiques, mais, au niveau du collège, il fait naturellement partie de la culture générale.

    En sixième, il s’agit d’un vocabulaire de base, centré sur la pratique, qui sera largement utilisé par la suite. Il est important de s’assurer que les notions sont acquises, de façon à assurer la continuité avec les classes suivantes. Le vocabulaire est expliqué en classe, les définitions sont dictées. En cas de nécessité (absence par exemple), voici le lexique en ligne : LEXIQUE des sixièmes. Vous pouvez bien sûr recopier ce lexique entièrement.

 

Deux pages doivent être consacrées à ce lexique, qui sera de préférence illustré (dessins, photographies), les textes étant écrits à l'encre de chine (comme tous ceux du cahier).

 

Des  contrôles écrits réguliers permettent de vérifier l'acquisition des connaissances.

Cochez les termes abordées en classe, surlignez ceux que vous pensez avoir assimilés. En bleu, les incontournables.


 

 

ABSTRAIT
FIGURATIF

REALISTE
SURREALISTE

ARTS PLASTIQUES      

APLAT
DEGRADE
LAVIS

CONTRASTE

PRIMAIRES
SECONDAIRES

RONDE-BOSSE
FRESQUE
PARIETAL

ANTHROPOMORPHE
PALEOLITHIQUE      

ESQUISSE
CROQUIS
 
SCHEMA       

COMPLEMENTAIRES
CLAIR-OBSCUR
CHAUD/FROID

CAMAIEU

ENCRE DE CHINE
CRAYON A PAPIER

MELANGE OPTIQUE      

PIGMENT

SYMBOLE        

COULEUR
VALEUR
NUANCE

TEXTURE

CADRER
ENCADRER
RECADRER

BORD,
CERNE, CONTOUR

NARRATIF

               

Définitions à connaître pour le contrôle du premier trimestre :

Abstrait - aplat - arts plastiques - esquisse - crayon à papier – contraste - dégradé - encre de chine - figuratif - lavis - texture - valeur

 

tips !         Vous pouvez aussi consulter en ligne le lexique de 6 ème

 

         Les connaissances lexicales des élèves sont régulièrement évaluées. Ils peuvent s'entraîner à l'aide de tests en ligne  

 

DOCUMENT pour la réalisation de la frise chronologique (note à coefficient 2)

DE LA PREHISTOIRE A L'ANTIQUITE

 

    Utilisez les textes et documents ci-dessous pour compléter votre frise chronologique. Vous devez recopier, non découper. Les périodes sont délimitées dans des cases, en utilisant du mieux possible l'espace des deux feuilles (y compris vertical). Vous pouvez travailler sur des feuilles de couleur, puis découper.
Un grand soin est exigé : tracé des lignes, textes, etc.

   Les illustrations ne devront bien sûr pas être placées au hasard. Découpez-les si vous ne pouvez pas faire autrement, mais l'idéal serait d'imprimer la version couleur, disponible sur le site des arts plastiques. Vous pouvez aussi les redessiner (en schématisant, ou de manière réaliste, suivant vos compétences). D’autres illustrations que celles proposées sont bien sûr acceptées.

Attention, certaines informations sont plus importantes que d'autres, et doivent être hiérarchisées visuellement.

Les "évènements" (apparition de l'art par exemple) devront être présentés différemment des périodes stylistiques, de façon à ne pas être confondus.
Le titre, "de la préhistoire à l'antiquité"  sera spécialement travaillé.

 


La frise chronologique commence en - 48 000 avant JC. Chaque colonne de 1 cm représente 1000 ans, ce qui vous amènera jusqu'en l'an 0.

Le début de certaines périodes, et la fin de certaines autres, ne figureront pas sur cette frise (apparition de l'homme de Neandertal par exemple).

Vous devez lire chaque fiche correspondante : le résumé (en bleu) doit être appris. Surlignez la période lorsque vous pensez avoir assimilé ce résumé. Vous pouvez être interroger sur vos connaissances).

 

AURIGNACIEN – 30 000 à – 23 000   (France sud-ouest)  signes, dessins, objets non utilitaires, premières vénus paléolithiques).

GRAVETTIEN  - 27 000 jusqu'en - 19 000  (Europe occidentale) grande époque des vénus paléolithiques (vénus Lespugue, dame de Brassempouy).

SOLUTREEN  – 20 000 jusqu'en - 15 000 (Europe) apparition de la sculpture monumentale.

 

MAGDALENIEN – 16000 jusqu'en - 10000  (France sud-ouest) les grandes grottes ornées de Lascaux et Altamira.

MESOLITHIQUE  – 12000 jusqu'en - 5000.

  

NEOLITHIQUE – 5000 jusqu'en + 1900 (monde entier, dates variables suivant les continents).

 

MEGALITHISME  (néolithique) – 5000 jusqu'en - 2000 (ouest européen). Grands ensembles de Carnac et Stonehenge.

EGYPTE ANTIQUE    – 3500  jusqu'à + 450 grandes pyramides, Sphinx, buste de Nefertiti.


MESOPOTAMIE  – 3400 + 200
       porte d’Ishtar

GRECE ANTIQUE  - 800 jusqu'en - 300  la vénus de Milo

 

NEANDERTHAL  ( - 250 000 jusqu'en - 28 000)       
CROMAGNON
(- 40 000  jusqu'en -10 000) 
APPARITION DE L’ART vers - 40 000 avant JC

DEBUT DE L'HISTOIRE  vers - 4000 avant JC (culture, élevage, invention de l'écriture).

 

  

       Si la présentation des pages est esthétiquement  intéressante (de style "préhistorique" par exemple) et s'il n'y a pas d'erreurs majeures, vous aurez au moins 15. Pour avoir plus, vous devez compléter par des recherches personnelles, des illustrations (arts plastiques ET histoire-géographie). Vous pouvez aussi dessiner.

 

 

Cliquez sur les images pour accéder à la fiche HDA correspondante

 

 

    

 

                homme-lion (Aurignacien)                               Vénus de Lespugues

                                                                                        (Gravettien vers – 20000 av.JC)

 

      

  

Vénus de Brassempouy                       Vénus de Willendorf                   Art pariétal magdalénien

Vers 21000 ans av. JC                             vers 23000 ans av. JC                    Cheval – grotte de Lascaux
grotte du Pape                                                                                                  vers -18 000 ans

 

          

   buste de Nefertari                               ensemble mégalithique de Stonehenge                vénus de Milo
   Egypte antique                                                                                                                        Grèce

 

 

 

 

 

   

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